Événements à venir :

Rallye Monte-Carlo 2025 : Découvrez le parcours       –       E-Rallye Monte-Carlo 2024 : Prenez date !       –       Billetterie Officielle : Soyez informés de l’ouverture des ventes 2025       –       Formula 1 Grand Prix de Monaco 2024 : Revivez cette 81e édition

Rallye Monte-Carlo 2025 : Découvrez le parcours       –       E-Rallye Monte-Carlo 2024 : Prenez date !       –       Billetterie Officielle : Soyez informés de l’ouverture des ventes 2025       –       Formula 1 Grand Prix de Monaco 2024 : Revivez cette 81e édition

Menu

Coup d’envoi du montage !

Depuis le lundi 06 mars, la grande transformation de la Principauté de Monaco en un véritable circuit automobile a débuté. Pendant près de 2 mois (7 semaines exactement), les équipes de l’Automobile Club de Monaco et de ses différents prestataires seront mobilisées pour préparer ce tracé urbain légendaire afin d’accueillir dans les meilleures conditions la Formule E à l’occasion du 6e Monaco E-Prix (6 mai) et la Formule 1 lors du 80e F1 Grand Prix de Monaco (25-28 mai).

Près de la moitié du circuit resurfacé !

Réalisés au début de cette période du montage, les travaux de réfection des enrobés des chaussées empruntées par le tracé monégasque permettent en 2023 de donner un nouveau bitume à près de 50% de la piste. Cette année, 3 secteurs sont concernés : le Boulevard Albert 1er (grille de départ et ligne droite des stands), le Tunnel Louis II et la Darse Sud. Cela représente près de 15 000 m2 d’enrobés qui ont été réfectionnées, soit l’équivalent d’environ 1800 tonnes de nouveau revêtement.

Un chantier toujours impressionnant réalisé de nuit par les équipes de la Direction de l’Aménagement Urbain et de la SIVIA’M, afin de ne pas gêner le trafic routier en Principauté. Entre phases de rabotage de la partie supérieure du bitume et application du nouvel asphalte la nuit suivante, 2 sessions nocturnes sont nécessaires pour chaque secteur. L’objectif étant de répondre aux normes internationales et d’offrir aux monoplaces une surface idéale, le tout, sur des routes exposées toute l’année à l’intense trafic routier.

Retrouvez en images les Travaux de réfection des enrobés du Circuit de Monaco (© ACM – Folleté).

 

La Direction de Course, un véritable Lego !

Bâtiment emblématique du circuit, véritable centre névralgique des épreuves, la Direction Course a débuté son montage cette semaine. Cette structure de 1500m² est composée de 77 modules, avec une superficie totale de 1500m². Ces derniers permettront de constituer les 5 niveaux du bâtiment (17m de hauteur) qui accueille notamment les deux salles de contrôle du circuit, des salles de réunion et des espaces réservés aux invités.

 

Début du montage des tribunes

Les fondations des deux grandes tribunes principales du circuit (Tribunes K & T) ont également été mises en place. A elles seules, elles pourront accueillir plus de 10 000 personnes dans quelques semaines, offrant des points de vue uniques sur le Port de Monaco. A noter que les installations des tribunes N/O/P, situées en face du secteur Piscine, sont déjà terminées.

Restaurant « Le Club »
La Billetterie
La Boutique Officielle
Visites Virtuelles
Inscription aux actualités de L’ACM
Suivez-nous