Le champion en titre de la Porsche Supercup, Larry ten Voorde, est bien parti pour récidiver aussi dans les rues de Monaco: il a signé vendredi le meilleur temps des qualifications et partira donc en pole position dimanche à midi, avec juste derrière lui le surprenant Britannique Harry King. Un chrono de 1:34.500 a suffi au Néerlandais dans sa Porsche orange et noire, pour devancer King et le meilleur Français de la Supercup, Dorian Boccolacci, 3e de ces qualifications et 3e de la course l’an dernier pour ses débuts en Porsche Supercup dans les rues de la Principauté.
La victoire devrait se jouer dimanche entre ces trois pilotes, et les trois suivants sur la grille seront de sérieux candidats au podium: l’Allemand Laurin Heinrich (4e), qui a tapé dans le rail et provoqué un drapeau rouge de courte durée, en fin de séance, le Luxembourgeois Dylan Pereira (5e), qui avait gagné le mois dernier à Imola, et un autre Allemand, Michael Ammermüller (6e), vainqueur à Monaco en 2019.
Après la touchette d’Heinrich, les commissaires de l’Automobile Club de Monaco (ACM), toujours aussi efficaces, sont intervenus très rapidement et ont permis à cette séance de se terminer en beauté, par le meilleur temps de ten Voorde et le 3e chrono de Boccolacci. Ca promet pour dimanche, quand sera donné, pour 17 tours (ou 30 minutes maximum), le départ de la course la plus attendue de cette saison historique, celle du 30e anniversaire de la Porsche Mobil1 Supercup.