La course principale de Formule 3 a ouvert en beauté la journée de dimanche au 80e Formula 1 Grand Prix de Monaco, conclue par une victoire prévisible de l’Italien Gabriele Mini (HiTech), membre de l’Académie de pilotes Alpine.
Parti en pole position, Mini a réussi à garder derrière lui, jusqu’à la fin du 27e et dernier tour, le Suédois Dino Beganovic (Prema Racing), parti à côté de lui sur la 1ère ligne. Le podium a été complété par l’Estonien Paul Aron, un autre pilote Prema, au terme d’un joli duel avec le Britannique Luke Browning (HiTech).
Quelques drapeaux jaunes sont venus émailler cette course sans histoire pour Mini et ses poursuivants les plus proches, comme quand l’Israélien Ido Cohen (Rodin Carlin) est parti à la faute au Bureau de Tabac, tapant violemment dans le rail de sécurité.
Quant à Sebastian Montoya, le fils de Juan Pablo, vainqueur à Monaco il y a vingt ans tout juste, sa course a pris fin à cause d’un aileron avant abîmé en tentant de dépasser le Brésilien Caio Collet dans la montée du Casino. Suite à son passage dans les stands, il a plongé en quelques minutes de la 6e à la 28e place.
Les places d’honneur ont été prises par le Britannique Taylor Barnard (Jenzer Motorsport), 5e malgré une pénalité de cinq secondes, devant le Brésilien Gabriel Bortoleto (Trident), qui reste en tête du championnat grâce à une course très sage, sans prendre le moindre risque, jusqu’à la 6e place.
Mini et Beganovic, qui a terminé à 7 dixièmes du vainqueur, font un bond au classement général. Prochain rendez-vous pour les jeunes loups de la F3, dès la semaine prochaine à Barcelone.