À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), l’Automobile Club de Monaco s’est mobilisé pour sensibiliser à la consommation responsable et à la réduction des déchets, à travers une série d’actions concrètes. Résultat : 140 kg de déchets récoltés, grâce à l’implication du personnel et de partenaires engagés.
Chaque année, la SERD rassemble autour d’un même objectif : réduire la quantité de déchets produite et encourager des pratiques plus durables. Cette semaine met en lumière des initiatives accessibles à tous, favorisant le tri, le réemploi, le recyclage et une consommation plus raisonnée. Pour l’édition 2025, le thème retenu portait sur les D3E (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques), un enjeu majeur.
Afin de s’inscrire pleinement dans cette dynamique, l’ACM a déployé plusieurs initiatives relatives au thème de cette SERD 2025 tout au long de cette semaine.
Au sein de l’ACM, et en collaboration avec l’association Green Monaco, une collecte de D3E a été organisée. Téléphones, tablettes, chargeurs, écouteurs et autres équipements électroniques inutilisés ont ainsi pu être collectés.
Cette action a eu pour objectif de limiter le gaspillage électronique, à encourager le recyclage ou le reconditionnement, et à offrir une seconde vie aux équipements encore utilisables. 115 kg de déchets ont été récoltés.
Pour prolonger cette démarche sur le terrain, une matinée de ramassage de déchets a été organisée sur le Sentier des Douaniers (tronçon Monaco – Roquebrune-Cap-Martin) avec pour but de sensibiliser à la protection des milieux naturels et d’agir localement. 7 kg de déchets ramassés.
La SERD est aussi une semaine dédiée à la sensibilisation. Une session d’information accompagnée d’un quiz convivial a été proposée au personnel de l’ACM. L’objectif : mieux comprendre les bons gestes de tri et les spécificités des déchets électriques et électroniques, tout en adoptant une approche ludique et collective.
Enfin, les anciens produits du personnel et des bénévoles ont été récupérés dans le cadre de projets d’upcycling, mis en place depuis plusieurs années à l’ACM
Cette initiative s’inscrit pleinement dans une logique d’économie circulaire et de consommation plus durable. 18 kg de vêtements collectés, soit 66 pièces.
La SERD 2025 a été l’occasion de rappeler que chaque geste compte. Grâce à la mobilisation des équipes et à l’appui de partenaires comme Green Monaco, ces actions ont permis de collecter, sensibiliser et agir concrètement pour l’environnement.
Ensemble, engageons-nous pour demain !