Avec 24 modèles représentant 14 constructeurs automobiles inscrits, cette 6e édition de la version 100% électrique & hydrogène du Rallye Monte-Carlo atteint un niveau d’engagement sans précédent et s’affirme comme l’épreuve phare du Championnat FIA eco Rally Cup 2022 !
Cet engouement vient aujourd’hui récompenser les efforts conséquents du Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco en matière de mobilité électrique, conjugués sans cesse depuis en fait la création du tout premier Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques. « C’est la toute première fois depuis 1995 que nous sommes obligés d’avoir recours au Comité de sélection, c’est tout simplement incroyable ! Nous tenons sincèrement à remercier tous les concurrents pour cette marque de confiance… », souligne Jacques Rossi, Président de la Commission des Energies Nouvelles et Electriques de l’ACM. Avec en effet près de 70 dossiers d’inscription reçus à la date de la clôture des engagements au soir du 30 septembre dernier, autant dire que cette situation inédite a on ne peut plus compliqué la tâche de l’équipe organisatrice. « Nous avons jusqu’au dernier moment réfléchi comment nous pouvions accepter plus de 55 concurrents – comme stipulé au règlement – mais en tenant compte des contraintes logistiques, des espaces disponibles dans les parcs fermés et des disponibilités des bornes itinérantes de recharge journalière, nous n’avons finalement pas pu le faire, au grand dam de toute l’équipe… », précise enfin Eric Barrabino, Commissaire Général Adjoint en charge du Commissariat Général.
Le nouveau virage pris cette année en instaurant une toute nouvelle philosophie concernant les points de charge en électricité semble avoir porté ses fruits ! Pour rappel et comme souhaité par le Comité d’Organisation, les parcs de recharge nocturnes laissent ainsi place à des bornes itinérantes journalières – en partenariat avec la société LS Services et la marque ISIOHM – en complément des stations fixes du réseau eborn présentes tout au long du parcours et de Monaco On en Principauté. Autant dire que les concurrents devront désormais faire preuve de clairvoyance et d’ingéniosité pour relever ce nouveau défi ! Le « Grand Départ » sera donné cette année depuis Valence, ville étape emblématique du département de la Drôme et partenaire de l’Automobile Club de Monaco depuis de très nombreuses années. Le rendez-vous est ainsi pris le mercredi 26 octobre à 14h00, sur l’Esplanade du Champ de Mars, où s’élanceront les premiers concurrents pour une première étape 100% drômoise avec trois spéciales de régularité (SR) à disputer d’entrée dans le massif du Vercors, un sacré monument pour débuter !
Destination l’Ardèche pour la 2e étape… et plus précisément Privas la préfecture du département, le jeudi 27 octobre. Journée contrastée, composée de quatre épreuves chronométrées, avec de très nombreuses nouveautés au programme mais également avec une pointe de classicisme du côté d’Antraigues-sur-Volane, avec l’arrêt devant la célèbre Remise de la famille Jouanny et la dégustation notamment de la traditionnelle tarte aux pommes avant le retour sur Valence via Privas.
Cap au sud le lendemain, vendredi 28 octobre, pour une 3e étape de près de 500 kilomètres à parcourir, journée qui devrait rester dans les annales du E-Rallye Monte-Carlo, tant le retour vers les Terrasses du Soleil de la Principauté s’annonce d’ores et déjà copieux, avec 4 épreuves au programme sur trois départements (Drôme, Vaucluse et Var), dont le mythique Mont-Ventoux en point d’orgue.
La 4e et dernière étape, samedi 29 octobre, aura une forte connotation « WRC » avec des épreuves tracées sur d’anciennes spéciales du Rallye Monte-Carlo, entre départements des Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes, comprenant des cols de renom, dont le culminant Bleine pour conclure…
Retrouvez le communiqué Retrouvez la liste des engagés