Il ne reste plus qu’une seule épreuve spéciale à disputer dans le 91e Rallye Monte-Carlo, celle du Col de Turini, et Kalle Rovanperä a définitivement lâché l’affaire. Dans le duel entre pilotes du Toyota Gazoo Racing, Sébastien Ogier a définitivement repris la main en signant le meilleur temps de l’ES17 (Lucéram-Lantosque, 18.82 km) en fin de matinée, pendant que le jeune Finlandais s’occupait surtout de « gérer ses pneus » pour bien préparer la Power Stage finale… et les points de bonus qui vont avec.
A 15 km du dernier point stop de cette édition 2023, l’octuple champion du monde pouvait voir venir : 23.5 secondes d’avance sur le champion du monde en titre, et 45.1 secondes d’avance sur Thierry Neuville (Hyundai Motorsport), toujours solide 3e et définitivement hors de portée d’Elfyn Evans (4e) dans la troisième Yaris de pointe.
En WRC2, les jeux semblent faits aussi puisque le Russe Nikolay Gryazin (Skoda Fabia), qui court sous la bannière de son Automobile Club national, a encore 10 secondes d’avance sur Yohan Rossel (Citroën C3). Avec aussi des points de bonus à récupérer dans la Power Stage, car ça peut toujours servir pour le championnat.