Ce n’est qu’une étape dans la carrière de Kalle Rovanperä, 22 ans, mais elle est significative : le 100e temps scratch dans une épreuve spéciale du WRC, ce matin entre Le Fugeret et Thorame-Haute (16,8 km), histoire de bien lancer la 3e journée du 91e Rallye Monte-Carlo. C’est son 2e cette année, son 5e temps scratch au Monte-Carlo et le jeune champion du monde est encore loin des 935 spéciales remportées par le grand maître Sébastien Loeb, mais c’est aussi le 1950e temps scratch de la marque japonaise en rallye.
Le Toyota Gazoo Racing continue donc sa razzia dans ce Monte-Carlo, 9 temps scratch sur 9, avec un nouveau triplé au tableau d’affichage : Rovanperä devant Sébastien Ogier et Elfyn Evans. Ce trio infernal a roulé plus vite que Thierry Neuville (Hyundai Motorsport), 4e à 2.7 secondes. Cela fait beaucoup de 9 mais c’est peut-être un heureux présage pour le Français, qui vise cette année un 9e succès record en Principauté.
Plus loin derrière, les pilotes M-Sport Ford ne sont pas dans le coup, même si Ott Tänak sauve les apparences et reste dans le Top 5. Le champion du monde 2019 pointe à près d’une minute d’Ogier au classement général (57.5 sec exactement) alors que les concurrents viennent de passer ce matin, dans la fameuse Colle Saint-Michel, le cap de la mi-rallye.
Cette ES9 a fait une victime dans les rangs tricolores : Pierre-Louis Loubet, l’autre pilote M-Sport Ford, reparti bien reposé après une après-midi entière à piloter sans direction assistée, et très motivé. Il a glissé dans le dernier virage à gauche, juste avant la cellule de chronométrage, et endommagé sa Ford Puma hybride au niveau du train arrière droit. Retour en course prévu dimanche matin : « Il va vite falloir recharger les batteries pour revenir en forme et tenter de viser quelques points lors de la Power Stage », a réagi le jeune pilote corse.