Malgré une petite frayeur, la paire Oliver Solberg / Elliott Edmondson a dominé la matinée du samedi, avant de se rendre en Principauté pour disputer la Super-Spéciale sur le Circuit de Monaco. Elfyn Evans et Sébastien Ogier suivent au classement général, à plus d’une minute du pilote suédois.
La première spéciale de samedi, entre La Bréole et Bellaffaire, a permis à Sébastien Ogier (Toyota) de signer son troisième temps scratch d’affilée dans ce 94e Rallye Monte-Carlo et de grapiller des secondes à ses coéquipiers Oliver Solberg et Elfyn Evans.
La spéciale la plus longue du rallye (29,93km) était enneigée de bout en bout, au lever du jour, quand Ogier et ses rivaux l’ont démarrée. Dans ces conditions où l’adhérence est très limitée, le Français a mieux géré que Evans, distancé de trois secondes, et Solberg, qui en a concédé vingt.
Le leader virtuel du rallye Oliver Solberg (Toyota) a bien réagi, dans la 11e spéciale entre Vaumeilh et Claret (15,06 km), profitant au mieux de sa position sur la route pour signer le temps scratch et refaire passer l’écart sur ses deux rivaux les plus proches, ses coéquipiers Elfyn Evans et Sébastien Ogier, au-dessus de la minute.
« Dans la spéciale précédente, je n’avais absolument aucune adhérence et j’aurais pu me sortir à tout moment. Dans celle-ci, je me sentais mieux et j’ai quand même fait attention. J’ai bien fait fonctionner mes pneus et je suis content d’avoir repris un peu d’avance », a expliqué le Suédois au point stop.
Oliver Solberg est parti à la faute dans une spéciale dantesque, mais son passage dans un champ enneigé ne l’a pas empêché de signer le meilleur chrono de cette spéciale. « Je m’en sors bien, j’ai eu de la chance. Je suis arrivé sur une portion enneigée et je n’ai pas pu éviter de sortir de la route », a raconté le Suédois après sa mésaventure.
« J’ai levé le pied, ça ne servait à rien de prendre des risques dans ces conditions », a avoué Ogier au point stop. Les trois équipages Hyundai sont partis à la faute et ont pu repartir, au contraire de la Toyota de Sami Pajari.
Cette journée de samedi se clôture par la Super-Spéciale spectaculaire sur le Circuit de Monaco (ESS13 – 2,69km – 18h35) ! Elle sera à suivre gratuitement sur Canal + et sur Monaco Info.
L’intégralité du Rallye Monte-Carlo 2026 est également à suivre en direct commenté sur notre page Le Direct afin de ne rien rater du Rallye Monte-Carlo 2026.