Événements à venir :

6e E-Rallye Monte-Carlo : L’or pour Pastor / Gazzola      -     91e Rallye Monte-Carlo – du 16 au 22 janvier 2023 –  Découvrez le programme      -     25e Rallye Monte-Carlo Historique – du 24 janvier au 1er février 2023 –  Les inscriptions sont ouvertes

6e E-Rallye Monte-Carlo : L’or pour Pastor / Gazzola      -     91e Rallye Monte-Carlo – du 16 au 22 janvier 2023 –  Découvrez le programme      -     25e Rallye Monte-Carlo Historique – du 24 janvier au 1er février 2023 –  Les inscriptions sont ouvertes

Menu
13e Grand Prix de Monaco Historique
13 - 15 mai 2022
NFT
Archives
Partenaires

Le Sport Automobile de A à Z en passant par (Jacques) Ickx !

Bien avant que Jacky Ickx ne devienne l’immense Champion Motocycliste et Automobile que l’on connait tous, son père, Jacques, rédigeait des chroniques sportives pour le quotidien Belge « Les Sports » sous le titre « Tout autour de nous ».

Son style acéré, sa plume trempée dans le vitriol voire le curare lui valent d’être désigné en France comme le journaliste-écrivain.

Il fut d’ailleurs l’un des cinq journalistes européens de l’automobile de l’après-guerre.

Le sport mécanique d’ailleurs, il connaît plutôt bien !

Premier Champion de Belgique de motocross, Jacques Ickx se distingua aussi en remportant, en 1951, l’épreuve d’Endurance automobile la plus dure : le Marathon de la route Liège-Rome-Liège.

« Le passé de compétiteur de notre père lui a permis de connaître tous les mouvements de l’âme qui motivent le sportif et les émotions qui pouvaient balayer son cœur » se souvient Pascal le frère aîné de Jacky.

Ces chroniques sportives rédigés entre 1948 et 1951, bourrés d’informations mais aussi riches d’aventures, d’exploits, de sentiments humains, et de moments inattendus, Jacky ne les a découvertes que récemment :« J’ai été bluffé par leur côté actuel, plus de 70 ans après qu’elles aient été écrites ! Et ce n’est pas un fils admirateur de son père qui vous parle mais bien un lecteur séduit par un écrivain. »

Compilées dans un ouvrage intitulé « Tout autour de nous, hymne au sport et aux valeurs humaines » les chroniques de Jacques Ickx sont tout naturellement préfacées par ses 2 fils Pascal et Jacky.

Au nom du Père.

Tout autour de nous, par Jacques Ickx, Éd. MOLS est disponible en version papier
– 29,90 €, ISBN 978-2-87402-272-2 – et en version numérique – 20,99 € – ISBN 978-2-87402-282-1
Les droits d’auteur seront reversés au profit de la Fondation SOLIMEDA pour les médaillés olympiques dans le besoin financier.

Restaurant « Le Club »
La Billetterie
La Boutique Officielle
Visites Virtuelles
Inscription aux actualités de L’ACM