L’armada belge engagée dans ce 8e E-Rallye Monte-Carlo est passée à l’offensive, jeudi matin, en signant un joli tir groupé entre Saint Martin d’Entraunes et le Col des Champs (SR4, 16,1 km), à plus de 2000 m d’altitude. Dans la foulée d’une 2ème place dans la SR3, Bernard Heine et Valérie Piette ont été les plus efficaces de la SR4, dans leur VW ID7 Tourer. Suivis de près, à dix points seulement, par leurs compatriotes Michel Decremer et Jennifer Hugo, dans une ID3 engagée elle aussi par le Belgian VW Club.
Un troisième équipage du Belgian VW Club est rentré dans le Top 5 de cette SR4, celui de l’ID4 pilotée par Bruno Thiry, le champion d’Europe des rallyes en 2003, et parfaitement naviguée par Laurent Secrétin. Juste derrière la BMW EX2 des Monégasques Olivier Campana et Nicolas Milanesio, qui portent les couleurs du Yacht Club de Monaco. Et deux autres équipages du Plat Pays ont complété la démonstration belge, à 2000 m d’altitude : Antoine Dechamps et Bernard Verstraete (VW ID4), 7e ex-aequo avec Eric Cunin et Virginie Palizeul (VW ID3). Soit 5 duos belges dans le Top 8 de cette SR4.
Au classement général, la bonne affaire a une fois de plus été réalisée par Eneko Conde et Lukas Sergnese (Kia EV6 GT), les vainqueurs 2023. En ajoutant une 4e place dans la SR4 à leur 5e place dans la SR3, ils ont consolidé leur place de leaders de cette 8e édition, avec 400 points de pénalité, tout rond, devant trois VW belges (Dechamps, Decremer, Thiry) bien décidées à leur gâcher la journée, et si possible le rallye.
Du côté de la Coupe des Dames, c’est pour le moment une autre Belge, Nadia Delvaux, associée à Jean-Marc Piret dans une Peugeot e-208, qui mène provisoirement la danse, à la 17e place du classement général. Devant Doris Mattei (Hyundai Kona), 24e, et Beitske Visser (Polestar), 27e, qui occupent avec elle les avant-postes du contingent féminin de ce 8e E-Rallye Monte-Carlo. A Colmars les Alpes, une petite collation a été offerte par la commune, puis les 62 équipages sont repartis silencieusement vers les deux dernières spéciales de cette 2e étape.
© ACM