La dernière épreuve spéciale de régularité (SR16, 22,33 km), comme un dessert, comme une récompense après une semaine d’efforts et de vigilance au volant, a permis aux concurrents du 25e Rallye Monte-Carlo Historique de toucher le Graal des rallymen du monde entier, de rouler pour le plaisir dans ce fameux Col de Turini qui déchaîne les passions depuis si longtemps. Il faisait froid, mais encore une fois les commissaires de l’Automobile Club de Monaco étaient là, fidèles au poste, pour veiller à la sécurité des concurrents jusqu’à tard dans la nuit.
L’histoire retiendra qu’une Alfa Romeo 2000 GTV de 1973, une Opel Kadett GTE de 1978 et une Renault 5 Alpine Turbo de 1982 ont terminé en tête, ex-aequo, cette dernière spéciale, comme un bouquet final parfait dans la nuit du Turini.
Et que la Lancia Fulvia N.242 des Suisses Claudio Enz et Cristina Seeberger est ensuite redescendue tranquillement sur le port de Monaco pour pointer au dernier contrôle horaire et sceller sa victoire au classement général. Une victoire amplement méritée… dans l’attente et sous réserves de la publication du classement général officiel, ce mercredi à midi.