Face à l’urgence climatique, l’Automobile Club de Monaco (ACM) est depuis de nombreuses années pleinement engagé dans une démarche environnementale alignée avec les ambitions du Gouvernement Princier. Conscient et soucieux de ses impacts, tout en étant résolument ambitieux et innovant face aux défis de demain, l’ACM a un rôle à jouer dans la construction d’un sport automobile plus durable, et socialement plus responsable.
La politique environnementale de l’ACM s’applique à toutes les courses automobiles organisées par l’association (Formula 1 Grand Prix de Monaco, Grand Prix de Monaco Historique, Monaco E-Prix, Rallye Automobile Monte Carlo, Rallye Monte-Carlo Historique, E-Rallye Monte-Carlo et Concours d’Elégance) et à tous ses périmètres liés (Direction Course, Parc d’assistance & Paddock, Centre Média, Siège, etc.). L’objectif de l’ACM est d’agir à plusieurs niveaux : en tant qu’organisateur de courses plus durables et d’évènements éco-responsables, en tant qu’acteur engagé sur les territoires monégasque et français, et en tant qu’association soucieuse de l’impact de ses activités quotidiennes.
Ainsi, l’engagement de l’ACM dans la réduction de son impact environnemental s’inscrit dans une logique d’amélioration continue. La mobilisation de tout son écosystème est requise. Pour cela, la politique environnementale de l’ACM est partagée auprès de tous nos employés et est jointe aux règlements des différents événements organisés. Nos équipes et participants sont invités à adopter une démarche écoresponsable afin de réduire notre empreinte globale sur l’environnement.
Notre politique environnementale repose sur les principes d’action suivants :
Une nouvelle version de la politique environnementale de l’ACM a vocation à être publiée durant l’année 2023. Plus globalement, une stratégie RSE transversale et intégrée, dont la publication est prévue pour le 3ème trimestre 2023, permettra à l’ACM de se positionner de manière plus précise sur ses différents engagements environnementaux au travers d’une feuille de route opérationnelle. Nous avons confié à un “Comité de Pilotage Environnement” la mission de proposer des objectifs de réduction de notre empreinte écologique.
Monaco, le 6 janvier 2023