Upcoming Events

Official Ticketing: Book your tickets now       –       Formula 1 Grand Prix de Monaco 2024 : Introduction

Official Ticketing: Book your tickets now       –       Formula 1 Grand Prix de Monaco 2024 : Introduction

Menu

SS8: Toyota remains in front, Ogier in control

Day 2 of the 91st Rally Monte-Carlo was dominated from start to finish by Toyota Gazoo Racing, on Friday in the Southern Alps, and ended with a stage win for the reigning World Champion, young Finnish star Kalle Rovanperä, in SS8 (Briançonnet- Entrevaux, 14.55km). His first stage win of the year, after the first one also for Elfyn Evans in SS6 at the start of the afternoon. Since the start on Thursday evening, the Japanese team has left nothing to its rivals, Hyundai Motorsport and M-Sport Ford.

“I didn’t push too hard, I just tried to do a clean stage. My car seemed more efficient than this morning”, said Rovanperä, the youngest World Champion in the history of WRC, at the end of SS8, where Sébastien Loeb had won in 2022 ahead of Ogier, just one year ago. He then set off for Monaco with a 36-second debit over his French team-mate, and ten more stages to negotiate on Saturday and Sunday morning.

“I’m very happy, obviously the risk of punctures was higher in this stage, so I took it easy. I am just happy to be able to bring the car back to the service park,” Ogier said a few minutes later. He had punctured a tire in this stage last year, in the heat of a final battle with Loeb, and offered an historic win to his greatest rival.

Saturday morning, when all drivers leave Monaco for the six stages of Day 3, Ogier will also be 37.9 seconds ahead of Thierry Neuville (Hyundai), 3rd, 54.2 seconds ahead of Ott Tänak (M-Sport Ford), 4th, and 1:02.3 minute ahead of Elfyn Evans (Toyota), who suffered a very costly puncture in the morning. This makes it three Toyota drivers in the Top 5, with over 175 timed kilometers to race. Place your bets!

Restaurant « Le Club »
Official ticketing
Official store
Virtual tour
Subscribe to ACM news
Follow us

Événements à venir :

91e Rallye Monte-Carlo :  Ogier / Landais, vainqueurs      -     25e Rallye Monte-Carlo Historique – du 24 janvier au 1er février 2023 –  La liste des engagés      -     La Boutique Officielle : Vos idées cadeaux pour Noël

91e Rallye Monte-Carlo :  Ogier / Landais, vainqueurs      -     25e Rallye Monte-Carlo Historique – du 24 janvier au 1er février 2023 –  La liste des engagés      -     La Boutique Officielle : Vos idées cadeaux pour Noël

Menu
91e Rallye Automobile Monte‑Carlo
16 - 22 janvier 2023
Live Classements / Résultats
Hospitalité
Archives
Partenaires

ES8 : Toyota encore devant, les autres derrière…

La 2e journée du 91e Rallye Monte-Carlo a été dominée de bout en bout par le Toyota Gazoo Racing et s’est conclue par un temps scratch du champion du monde en titre, le jeune Finlandais Kalle Rovanperä, dans l’ES8 (Briançonnet-Entrevaux, 14,55 km). Son premier de l’épreuve, après le premier aussi pour Elfyn Evans dans l’ES6 en début d’après-midi. Carton plein donc depuis le départ jeudi soir pour l’écurie japonaise qui n’a rien laissé à ses rivales, Hyundai Motorsport et M-Sport Ford.

« Je n’ai pas trop attaqué, j’ai juste essayé de faire une spéciale propre. Ma voiture semblait plus efficace que ce matin », a dit le plus jeune champion du monde de l’histoire du WRC, au point stop de l’ES8, là-même où Sébastien Loeb avait remporté l’édition 2022 devant Ogier, il y a un an. Il a ensuite enclenché la marche avant pour repartir vers Monaco avec un retard de 36 secondes sur son coéquipier français au classement général, et encore dix spéciales à négocier samedi et dimanche matin.

« Je suis très content, évidemment le risque de crevaison était plus élevé dans cette spéciale, donc j’y suis allé doucement. Je suis juste content de pouvoir ramener la voiture au parc d’assistance », a dit Ogier au même endroit. Il avait crevé un pneu dans cette spéciale l’an dernier, en pleine bagarre finale avec Loeb, offrant bien malgré lui une victoire historique à son grand rival.

Samedi matin, quand tout le monde repartira de Monaco pour les six spéciales de la troisième journée, Ogier aura aussi 37.9 secondes d’avance sur Thierry Neuville (Hyundai), 3e et sous la menace de deux autres « top drivers », Ott Tänak (M-Sport Ford), 4e à 54.2 secondes, et Elfyn Evans (Toyota), 5e à 1:02.3 après avoir été victime vendredi matin d’une crevaison qui a gâché tous ses efforts. Ca fait trois pilotes Toyota dans le Top 5, il reste plus de 175 km chronométrés. Faites vos jeux !

Restaurant « Le Club »
La Billetterie
La Boutique Officielle
Visites Virtuelles
Inscription aux actualités de L’ACM