Événements à venir :

E-Rallye Monte-Carlo 2024 : Prenez date !       –       Billetterie Officielle : Soyez informés de l’ouverture des ventes 2025       –       Formula 1 Grand Prix de Monaco 2024 : Revivez cette 81e édition

E-Rallye Monte-Carlo 2024 : Prenez date !       –       Billetterie Officielle : Soyez informés de l’ouverture des ventes 2025       –       Formula 1 Grand Prix de Monaco 2024 : Revivez cette 81e édition

Menu

La GEN3 Evo dévoilée en marge du Monaco E-Prix

Elle sera le visage de la saison 11 de la Formule E. Le modèle de la nouvelle Formula E GEN3 Evo a été révélé jeudi 25 avril lors d’une cérémonie organisée à la Collection de Voitures de S.A.S. le Prince de Monaco en marge du Monaco E-Prix 2024, 8e manche de la saison 10 du Championnat du Monde ABB FIA de Formula E.

Rapidité, efficacité et fiabilité. Trois maîtres-mots qui caractérisent la GEN3 Evo, modèle de Formule E qui est amené à rouler la saison prochaine. Dévoilée juste avant le début des hostilités en Principauté, cette version évolutive de la GEN 3 – celle qui court lors de la saison 10 du Championnat du Monde ABB FIA de Formula E – est très prometteuse.

Fruit d’un travail conjoint entre la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et l’organisation de la Formule E, la GEN3 Evo est ni plus ni moins la monoplace FIA la plus rapide du monde ! Pour preuve, elle atteint la barre du 0 à 100 km/h en 1.86 secondes ! C’est 30% plus rapide qu’une Formule 1 actuelle. De quoi satisfaire le vainqueur du Monaco E-Prix 2019, Jean-Éric Vergne : « Je pense que la Formule E comprend que nous avons besoin de plus de vitesse. Nous devrions aller plus vite et c’est une belle façon d’avancer. » Même constat pour Cyril Blais, Team Principal du Maserati MSG Racing, écurie qui joue à domicile ce week-end en Principauté. « La FIA est à l’écoute des retours de l’équipe. La voiture est belle et moins sensible à la traînée. Le 0 à 60 km/h va être génial. Les voitures électriques sont très rapides même si nous économisons de l’énergie. C’est une bonne vitrine technologique de ce que la Formule E peut faire. »

Du point de vue du chronomètre, elle est ainsi capable d’effectuer un tour du circuit de Monaco 2 secondes plus rapidement que sa prédécesseuse. La Formule E estime d’ailleurs à 2% le gain en performance par rapport à la génération de GEN3 actuelle. Également, la vitesse maximale de la GEN3 Evo sera de 322 km/h. Ian James, manager de l’équipe NEOM McLaren Formula E Team est enthousiaste : « Le travail réalisé [entre la FIA et la Formule E] permet à l’ensemble d’atteindre son plein potentiel. Cela va améliorer les courses. Je pense que c’est une énorme opportunité »

Ces innovations sont rendues possibles par une transmission intégrale. Cette dernière sera utilisable pendant les qualifications, les départs et lorsque l’Attack-Mode sera déployé. Le freinage régénératif ainsi que des améliorations du point de vue du logiciel de course ont également été apportées.

Côtés pneumatiques, les pneus Hankook qu’elle chaussera permettront une augmentation d’adhérence estimée jusqu’à 10%. Outre les performances, la GEN3 Evo se distingue par un aspect visuel et aérodynamique encore plus travaillé. Elle dispose aussi d’un aileron avant plus fin.

Les premiers tours de roue de la GEN3 Evo doivent avoir lieu lors de la saison 11 de la Formule E. Mais avant de se tourner vers le futur, le public pourra apprécier le présent et voir 22 monoplaces de Formule E rouler à toute vitesse dans la Principauté samedi 27 avril 2024 !

Départ du 7e Monaco E-Prix, 8e manche du Championnat du Monde ABB FIA de Formula E, samedi à 15h03 CET

Vos billets : www.monaco-eprix.com

Restaurant « Le Club »
La Billetterie
La Boutique Officielle
Visites Virtuelles
Inscription aux actualités de L’ACM
Suivez-nous