Événements à venir :

Billetterie Officielle : Réservez vos billets dès maintenant   –   Rallye Monte-Carlo WRC 2024 : Revivez l’édition 2024   –   Rallye Monte-Carlo Historique 2024 : Un grand millésime

Billetterie Officielle : Réservez vos billets dès maintenant   –   Rallye Monte-Carlo WRC 2024 : Revivez l’édition 2024   –   Rallye Monte-Carlo Historique 2024 : Un grand millésime

Menu

Shakedown : Tänak à l’attaque !

Il n’y a que deux champions du monde engagés dans ce 92e Rallye Monte-Carlo, Ott Tänak (Hyundai) et Sébastien Ogier (Toyota). Et c’est l’Estonien, sacré en 2019, qui a signé le meilleur chrono du shakedown, mercredi après-midi sur les hauteurs de Gap. Un chrono de 2’00”4 sur 3,28 km d’une petite route sèche mais très vite maculée de terre, la plupart des concurrents prenant généreusement les cordes des virages les plus rapides. Cela faisait trois ans, depuis l’édition 2021 disputée à huis-clos et avec masques, pour cause de Covid-19, que les concurrents du Monte-Carlo n’avaient pas parcouru ce shakedown.

Tänak, lors de son premier passage, a fait à peine mieux qu’Elfyn Evans (Toyota) sur les 3 km du shakedown. Un dixième de seconde seulement, alors qu’il faisait encore beau et pas trop froid, et que la lueur du jour commençait à décliner. Derrière Tänak et les 2’00”5 du Gallois, vice-champion du monde en titre, la 3e place de ce shakedown est allée à un autre pilote Hyundai, Thierry Neuville (2’01”2), plus rapide de deux dixièmes qu’Ogier (2’01”4). Et pour les places d’honneur de cette séance de réglages grandeur nature, le troisième pilote Toyota, Takamoto Katsuta, a devancé le troisième pilote Hyundai, Andreas Mikkelsen, de retour dans la catégorie-reine après plusieurs saisons en WRC2.

Octuple champion du monde, Ogier est en quête d’une 10e victoire, dimanche en Principauté, alors que Tänak n’a jamais réussi à remporter ce rallye très spécial. Dès jeudi soir, les choses sérieuses vont commencer, avec deux épreuves spéciales (ES1, ES2) à partir de 20h00 dans les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes. Ce sera après le départ officiel, sur la place du Casino de Monte-Carlo, à suivre en direct dès 16h45 sur les pages Facebook et YouTube de l’Automobile Club de Monaco.

Restaurant « Le Club »
La Billetterie
La Boutique Officielle
Visites Virtuelles
Inscription aux actualités de L’ACM
Suivez-nous